Un peu d’histoire

L’Armée du Salut a été fondée en Angleterre, en 1865, par le Pasteur protestant méthodiste William Booth et son épouse Catherine Mumford. Travaillant parmi les populations défavorisées des quartiers miséreux de Londres et bouleversés par l’étendue des souffrances matérielles rencontrées, ils en vinrent à développer l’action sociale qui est aujourd’hui encore le travail le mieux connu de l’Armée.

De l’accompagnement des prisonniers à la création de «soupes de nuit», de la «Banque Alimentaire» aux «centres d’accueil d’urgence», de la collecte de vêtements à la création de «bureaux d’aide à la recherche d’emploi», de la création d’un département spécialisé dans les catastrophes naturelles à la lutte contre l’exploitation sexuelle, l’Armée du Salut a contribué, depuis sa création, à faire progresser la dignité de l’Homme.

C’est en 1889 que l’Armée s’installera en Belgique et à Quaregnon 1892…

L’Armée est présente aujourd’hui dans 127 pays où elle a développé des centaines de centres d’accueil, d’hôpitaux, d’écoles, etc.

William Booth

Aujourd’hui, en Belgique

L’Armée du Salut gère de nombreuses « institutions » reconnues et financées par les autorités : foyers pour sans-abris, pour enfants, pour mère et enfants et réfugiées notamment.

Au niveau local, ce sont les « postes » (comme celui de Quaregnon), à la fois « centres sociaux de proximité’ et communautés, qui constituent le « fer de lance » de notre action.

Notre équipe de Quaregnon

Réunis autour d’un même objectif, des dizaines de « soldats » (membres de l’Armée du Salut) et de bénévoles de tous horizons, s’unissent dans diverses actions en faveur de la collectivité : soirées « soupes sandwichs partage » pour « sans abris «  et personnes précarisées, distribution de colis de vivre « d’urgence », gestion d’un magasin et d’un espace de convivialité (Aufildelautre), activés pour dames, personnes âgées, jeunes, scouts , etc…